Le Département d’Onco-Ophtalmologie Niçois (DOON) est une association (loi 1901) à but non lucratif créée en janvier 2017 dont la mission est de regrouper tous les acteurs de la cancérologie oculaire niçoise.
En effet, le travail commun, les collaborations entre médecins et chercheurs permettent de progresser dans nos connaissances de ces pathologies dans le but de mieux traiter les cancers oculaires, de préserver des yeux et de sauver des vies.
Ainsi, le DOON regroupe des ophtalmologues spécialisés dans les cancers oculaires, des anatomopathologistes chargés d’identifier les cellules tumorales à partir des biopsies, des cancérologues médicaux, des radiothérapeutes et des chercheurs.
Le DOON est un outil formidable au service des patients car il permet de réunir sous la même bannière médecins et chercheurs autour d’une cause commune. C’est un honneur pour moi de présider cette association dynamique, tournée vers l’amélioration du soin et de l’accompagnement de nos patients atteints de cancer oculaire !
Le DOON a pour objectif de promouvoir les actions de dépistage, de prévention et de sensibilisation autour des cancers oculaires.
Le DOON a pour but de porter des projets visant à améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches.
Le DOON a pour mission de soutenir des projets de recherche, tant scientifiques que cliniques, dans le but d’accélérer la guérison et d’alléger les souffrances des patients.
Pour pouvoir fonctionner, le DOON a créé un Fonds de dotation, paru au journal officiel le 4 novembre 2017. Ce Fonds de dotation du DOON a été créé par un groupe de médecins professionnels de la cancérologie oculaire.
Le conseil d’administration du DOON regroupe ainsi un acteur de chaque spécialité prenant en charge les cancers oculaires (ici par ordre alphabétique) :
Le Fonds de dotation du DOON a pour objet de promouvoir et de développer l’enseignement et la recherche scientifique dans le domaine de la cancéro-ophtalmologie et de la malvoyance. Il est préférentiellement orienté vers les maladies tumorales bénignes ou malignes de l’œil. Il a déjà participé à 4 projets de recherche en cancérologie oculaire.
L’équipe du DOON est composée de médecins de différentes spécialités (ophtalmologues, cancérologues, radiothérapeutes, pathologistes) ainsi que de chercheurs ayant à cœur de progresser en cancérologie oculaire.
Le Département d’Onco-Ophtalmologie Niçois (DOON) dispose d’un Fonds de dotation destiné à recevoir des dons. Les fonds sont utilisés pour le financement de projets scientifiques et médicaux de recherche, des projets d’éducation thérapeutique pour les patients ou des projets visant à améliorer de la qualité de vie des patients présentant une tumeur oculaire.