L’œil est composé du globe oculaire, de l’orbite et des paupières. Chaque structure de l’anatomie de l’œil peut être atteinte en cas de cancer de la sphère oculaire.
Le globe oculaire est composé de 3 couches tissulaires qui constituent le contenant à l’intérieur duquel est présent un contenu composé de milieux transparents.
Le contenant est composé de :
Le contenu comprend :
L’orbite est la partie du visage, la cavité qui abrite l’œil. L’orbite est délimitée par des parois osseuses (l’os lacrimal, l’ethmoïde, le sphénoïde, l’os frontal, le zygomatique et le maxillaire) et se compose des muscles oculomoteurs, permettant la mobilité de l’œil, ainsi que de graisse, de nerfs et de vaisseaux. Elle comprend également la glande lacrymale qui constitue la source majeure de production des larmes. Le cerveau est situé juste au-dessus et derrière l’orbite. L’œil se trouve dans l’orbite, mais ne fait pas techniquement partie de l’orbite.
Les paupières, qui sont composées de la peau et de tissus de protection de la surface de l’œil. Elles sont divisées schématiquement en deux ensembles appelés lamelle antérieure et lamelle postérieure. Ces deux lamelles sont séparés par la ligne grise, repère chirurgical qui correspond à la projection du muscle orbiculaire vu par transparence à travers la peau très fine du bord libre. Elles ont un rôle protecteur de l’œil.
Le Département d’Onco-Ophtalmologie Niçois (DOON) dispose d’un Fonds de dotation destiné à recevoir des dons. Les fonds sont utilisés pour le financement de projets scientifiques et médicaux de recherche, des projets d’éducation thérapeutique pour les patients ou des projets visant à améliorer de la qualité de vie des patients présentant une tumeur oculaire.