Ophtalmologue diplômé d’état, le Docteur Jean-Pierre Caujolle est spécialisé en onco-ophtalmologie, spécialité qui consiste à s’occuper spécifiquement des tumeurs oculaires. Au sein du Département d’Onco-Ophtalmologie Niçois (DOON), il est amené à suivre et opérer des patients présentant des tumeurs intraoculaires accessibles à un traitement conservateur par protonthérapie ou photothérapie dynamique (mélanome, hémangiome et métastase choroïdienne). Il peut être amené à une surveillance régulière des nævi en raison de leurs risques de transformation maligne. Il est également un expert internationalement reconnu dans le diagnostic et le traitement des tumeurs de la conjonctive, ayant été parmi les premiers avec les Drs Chauvel et Sauerwein du Centre Antoine Lacassagne à utiliser la protonthérapie dans les tumeurs malignes conjonctivales.
Société Française d’Ophtalmologie (SFO)
European association for Vision and Eye Research (EVER)
Ophtalmic Oncology Group (OOG)
International Society of Ocular Oncology (ISOO)
Après 7 années d’études de médecine à l’Université Aix-Marseille II, Jean-Pierre Caujolle a réussi l’internat du CHU de Nice en 1983 et choisi l’ophtalmologie comme spécialité. Rapidement dans son cursus, il s’est plus intéressé aux tumeurs oculaires devant le projet du Centre Antoine Lacassagne de construire un cyclotron médical destiné au traitement conservateur de ces tumeurs oculaires. L’énucléation était à l’époque le traitement habituel des mélanomes. Il a pu compléter alors sa formation auprès du Pr Grange à Lyon et du Pr Zografos à Lausanne dans le cadre de ce projet. Le cyclotron a commencé à fonctionner en juillet 1989 et le Dr Caujolle a pu progressivement développer l’onco-ophtalmologie au CHU de Nice, s’intéressant naturellement aux pathologies tumorales oculaires et péri-oculaires. C’est ainsi que Nice est aujourd’hui un centre de référence national et international en cancérologie oculaire, classé parmi les meilleurs mondiaux pour la protonthérapie.
Attaché temps complet (1989-1991) au CHU de Nice
Praticien Hospitalier à temps partiel (1991-présent) au CHU de Nice
Ophtalmologiste libéral en cabinet (1989-présent) à Nice
Fellowship :
Diplôme d’État de docteur en médecine (1985) à Université d’Aix-Marseille II
Certificat d’Etudes Spéciales d’Ophtalmologie (1989) : équivalence accordée par le Ministre d’état, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
Nombre de publications : 62
Nombre de citations : 892 par 698 publications
h-index : 17
https://orcid.org/0000-0002-1876-4557
Dernière révision : 11/05/2023