Directrice de recherche au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M) de l’Université Côte d’Azur, le Docteur Corine Bertolotto co-dirige avec le Docteur Robert Ballotti une équipe de chercheurs travaillant sur les mélanomes oculaires et cutanés. Le mélanome de la peau est resté pendant longtemps sans traitement. Grâce aux avancées de la recherche, il existe maintenant des traitements qui augmentent la survie des patients. Dans ce domaine, leur équipe a mené des travaux originaux et innovants internationalement reconnus.
Comprendre la biologie des cancers est fondamental pour contribuer aux progrès en matière de santé. C’est dans cette volonté que se sont inscrites les recherches de Corine Bertolotto portant sur l’étude des mécanismes moléculaires impliqués dans la progression des mélanomes cutanés et oculaires, deux tumeurs très agressives dont les taux de survie médian à l’état métastatique sont de quelques mois.
L’équipe qu’elle co-dirige avec le Docteur Robert Ballotti au C3M de l’Université Côte d’Azur a pour ambition de développer une recherche translationnelle innovante pour faire émerger de nouveaux concepts diagnostiques et thérapeutiques utiles à la clinique dans le domaine du mélanome mais pouvant aussi être transposables à d’autres cancers. C’est pour répondre à ces attentes que son équipe étudie les mécanismes moléculaires impliqués dans le mélanome oculaire et recherche des vulnérabilités cliniquement exploitables.
Enfin, la reconnaissance de son expertise en oncologie la conduit à siéger au conseil d’administration de la fédération internationale de recherche sur les cellules pigmentaires dont sont issus les mélanomes, à la commission scientifique spécialisée de la Ligue Nationale contre le Cancer et d’être vice-présidente du Département d’Onco-Ophtalmologie Niçois (DOON).
Chercheur (2000) à l’INSERM
Directrice de Recherche (INSERM), Cheffe d’équipe C3M (2009-présent)
DEA de Biologie et Pharmacologie Cutanées (1994) à Université de Paris 7, Paris
Doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé (1998) à Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice
Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences de la Vie et de la Santé (2006) à Université de Nice Sophia-Antipolis
Nombre de publications : 116
Nombre de citations : 7028 par 5257 publications
h-index : 46
https://orcid.org/0000-0001-6971-7753
Dernière révision : 11/05/2023