Créé en janvier 2017, le Département d’Onco-Ophtalmologie Niçois (DOON) basé en France à Nice a pour missions d’améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches, de promouvoir les actions de dépistage, de prévention et de sensibilisation autour des cancers oculaires et de soutenir des projets de recherche. Il est également une vitrine pour accueillir les professionnels de santé souhaitant se former aux cancers oculaires afin de mieux mailler le territoire Français de référents en cancérologie oculaire.
Le DOON a pour objectif de promouvoir les actions de dépistage, de prévention et de sensibilisation autour des cancers oculaires.
L’information est un axe important : elle passe par l’explication de la maladie, des procédures de traitement et détaille les prises en charge des patients.
Le DOON a pour but de porter des projets visant à améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches.
Au-delà du diagnostic, la vie continue et des aides sont nécessaires pour faire face aux changements entrainés par un cancer oculaire et ses traitements.
Le DOON a pour mission de soutenir des projets de recherche, tant scientifiques que cliniques, dans le but d’accélérer la guérison et d’alléger les souffrances des patients.
Les cancers de l’œil mettent en jeu la vision des patients ainsi que leur vie.
Le Département d’Onco-Ophtalmologie Niçois (DOON) dispose d’un Fonds de dotation destiné à recevoir des dons. Les fonds sont utilisés pour le financement de projets scientifiques et médicaux de recherche, des projets d’éducation thérapeutique pour les patients ou des projets visant à améliorer de la qualité de vie des patients présentant une tumeur oculaire.