La recherche clinique ne se limite pas aux essais cliniques qui visent à évaluer un nouveau médicament ou dispositif médical. Elle permet aussi d’identifier des mécanismes moléculaires ou cellulaires impliqués dans des maladies, d’identifier des facteurs de risque génétiques ou environnementaux, de comparer plusieurs approches diagnostiques ou thérapeutiques disponibles, etc. La recherche clinique est encadrée en France par des textes législatifs du Code de Santé Publique. Celle-ci est classée dans deux grands ensembles :
Les études pré-cliniques répondent quant à elles à d’autres textes réglementaires comme dans la recherche fondamentale.
Les RIPH (au sens de la loi Jardé) correspondent aux études scientifiques réalisées sur la personne humaine, en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. Il s’agit de recherches prospectives, impliquant le suivi de patients (ou de volontaires sains hors domaine de la cancérologie). On en distingue 3 catégories qui se différencient principalement par :
Dans tous les cas, ces recherches doivent :
Ces recherches sont menées sous la direction et la surveillance d’un investigateur qui doit :
Les recherches dites rétrospectives, portant sur des échantillons biologiques déjà collectés ou des données déjà existantes (études rétrospectives), ne rentrent pas dans le champ de la loi Jardé sur les recherches impliquant la personne humaine. Néanmoins, un cadre réglementaire impose notamment de s’assurer de la protection des personnes qui ont fourni leurs échantillons ou leurs données.
La recherche clinique du DOON s’articule autour des services des spécialités composants le DOON :
Dernière révision : 11/05/2023
Le Département d’Onco-Ophtalmologie Niçois (DOON) dispose d’un Fonds de dotation destiné à recevoir des dons. Les fonds sont utilisés pour le financement de projets scientifiques et médicaux de recherche, des projets d’éducation thérapeutique pour les patients ou des projets visant à améliorer de la qualité de vie des patients présentant une tumeur oculaire.