L’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie est une entité interne du Centre Antoine Lacassagne (CAL) et est situé au 227 avenue de la Lanterne, 06200 Nice.
Le CAL est l’un des seuls établissements en Europe, à disposer de toutes les techniques de radiothérapie du 50 KV aux protons en passant par la curiethérapie, la radiothérapie stéréotaxique (crânienne et extra-crânienne) robotisée, la radiothérapie hélicoïdale, la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) guidée par l’image avec arcthérapie dynamique.
Dans le cadre de la prise en charge des tumeurs oculaires, la plateforme technique de l’IMPT fait appel à :
- L’imagerie radiologique conventionnelle (tomodensitométrie, IRM)
- La radiothérapie externe hélicoïdale, conformationnelle avec modulation d’intensité et contactothérapie
- MEDICYC, premier cyclotron de protonthérapie en France de 65 MeV.

Concernant MEDICYC, il s’agit d’un cyclotron isochrone innovant, opérationnel depuis le 17 Juin 1991, date historique du premier traitement de protonthérapie effectué en France. Modèle unique au monde, conçu et réalisé au CERN à Genève puis à Nice par le Laboratoire du cyclotron du CAL, il est constitué d’ingénieurs et techniciens experts. Cette équipe contribue continûment au développement de solutions autour de MEDICYC mais aussi d’activités de recherche et développement.

Les qualités intrinsèques de MEDICYC et sa constance de fonctionnement sont reconnues internationalement. Avec un taux de panne inférieur à 1%, le cyclotron MEDICYC est sans aucun doute la machine de radiothérapie la plus sûre qui existe. Par ailleurs, la qualité du faisceau du Cyclotron MEDICYC est l’une des meilleures au monde dans la gamme d’énergie considérée, faisant de MEDICYC une machine dédiée à la protonthérapie oculaire. La présence d’une équipe technique sur site, ayant participé à sa conception, est un avantage majeur qui assure la fiabilité de cet équipement.